LES COUVERTURES DU COEUR !

couvertures

L’action du Conseil Municipal des Enfants a permis de collecter une pleine camionnette de couvertures pour réchauffer les personnes sans abri. (toutes les photos ci-dessous, à la fin de l’article)

***

Elodie G., Maire des Enfants l’année dernière, et Jeanne O., Maire des Enfants cette année, nous parlent de l’opération de ramassage de couvertures organisée par la Conseil Municipal des Enfants de Holtzheim.

***

Nous avons collé des affiches dans le village, et récolté plus de 100 couvertures pour les personnes sans abri.

Mardi 24 Janvier, Angélique, Daniel, Isabelle, le maître, et encore d’autres personnes, sont allés les distribuer place de la gare à Strasbourg, et ensuite dans les rues de la ville, en collaboration avec l’association « Strasbourg Action Solidarité » (SAS).

Plusieurs associations aident les personnes sans abri. Chaque mardi soir, c’est l’association SAS qui les aide. Les bénévoles de l’association récupèrent des légumes moches que les gens ne veulent pas acheter. Mais ces légumes sont aussi bons que les autres, alors les bénévoles les utilisent pour cuire une soupe bien chaude.

Parfois, c’est un restaurant de Strasbourg qui fait gratuitement la soupe.

On récupère aussi des produits alimentaires invendus dans les magasins.

Le 24 janvier, comme tous les mardis, l’association a installé 2 tentes place de la gare. Une pour distribuer des vêtements, une pour distribuer la soupe et la nourriture.

Puis la camionnette de Holtzheim, conduite par Angélique, est arrivée, bourrée à craquer par nos couvertures, qui ont été distribuées tout au long de la soirée aux personnes sans abri, en fonction de leurs besoins. Ensuite, vers 21 heures, les bénévoles ont commencé « la maraude ».

Ça veut dire qu’ils ont parcouru les rues de la ville en voiture, cherchant les personnes dormant dehors, s’arrêtant à chaque fois pour demander si elles avaient besoin de couvertures, d’habits, de soupe, de nourriture, de soins donnés par des secouristes bénévoles.

Et surtout aussi pour PARLER à ces personnes.

C’est très important de parler aux personnes sans domicile.

A la fin de la maraude, vers minuit, presque toutes nos couvertures ont été distribuées. Elle ont fait bien des heureux. Et aussi, elles ont fait chaud aux cœurs… Il en restait une dizaine, qui seront conservées pour une autre fois.

Quelquefois, aussi, les bénévoles amènent des croquettes !… Parfois, les SDF ont un chien. Pour eux qui ont tout perdu, le chien est leur ami. Ils ont des chiens, et pas des chats.

Parfois, l’association apporte son aide, pour que les chiens puissent aller chez le vétérinaire quand ils sont malades. Pour un SDF c’est une catastrophe, si son chien est malade et qu’il ne peut pas être soigné !

Toutes les actions menées par l’association sont permises grâce à des gens qui participent gratuitement, et d’autres qui font des dons, par exemple ils donnent un peu d’argent, ou grâce à des actions qui permettent de récolter des sous.

***

Et maintenant : organisé par notre classe de CM2 :

chien sdf

« LES CROQUETTES DU COEUR ! »

Amenez des croquettes pour nos amis les chiens Sans Domicile Fixes.
Amenez-les à l’école, et donnez-les au Maître, ou à un Conseiller Municipal des Enfants, qui transmettra.
Pour des raisons d’organisation, d’hygiène et de stockage : uniquement des paquets non ouverts.
Bien sûr, vous pouvez aussi ramener des boîtes de pâté pour chien.
Merci pour nos amis à 4 pattes !

***

Et aussi :

« LES SAVONS DU COEUR ! »

Les personnes sans abri doivent transporter le peu d’affaires qu’ils ont sur eux, dans un sac. Ils n’ont pas grand chose, mais pourtant, c’est lourd à porter, toute la journée. En rajoutant une bouteille de shampoing, par exemple, ça fait encore plus lourd. C’est pourquoi ces personnes apprécient beaucoup de recevoir des petites doses individuelles de savon, shampoing etc.

Alors, si, par exemple, vos parents voyagent souvent dans les hôtels pour leur travail, dites-leur de nous ramener des échantillons de savon et de shampoing qu’on trouve là-bas!

***

***(cliquer pour agrandir les photos)

***


Publicités
Cet article, publié dans 2016/2017, Conseil Municipal des Enfants, Vie de l'école, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.